Logo Panorami
Agence de voyage : pourquoi et comment créer votre blog de voyage ?
Créer son blog agence de voyage

Date

Donnez-leur envie de voyager avec vous : créez votre blog de voyage. L'inbound marketing devient une des premières sources à l'origine de la conversion client. Produisez du contenu au service de votre crédibilité et de votre image pour matcher avec votre client idéal.

On le sait, la création de contenu est aujourd’hui un élément indispensable pour faire évoluer la notoriété d’une entreprise et augmenter l’intérêt de ses clients et prospects. Les agence de voyages n’y échappent pas ! Et pour cause, elles ont du contenu qui fait rêver à publier. Quelle chance n’est-ce pas ?

Alors les réseaux sociaux vont bon train, de belles photos sur Instagram et de jolies anecdotes sur Facebook, c’est déjà une bonne stratégie. Mais un blog, y avez-vous pensé ?

 

Pourquoi créer un blog d’agence de voyage ?

  • Montrez votre expertise : c’est l’occasion rêvée pour montrer de quoi vous êtes capable et l’intérêt de vos services pour vos clients. Si votre agence de voyage est spécialisée sur une destination ou un type de séjour, c’est un bon moyen de se démarquer auprès de votre cible.
  • Profitez-en pour y dégager votre identité et votre image de marque : comme chaque canal de communication, le blog est un nouveau moyen de faire transparaître votre identité si particulière. Ainsi, vous pouvez partager vos connaissances, les valeurs qui vous tiennent à coeur et le coeur de votre métier.
  • Améliorez le référencement naturel de votre site : le SEO c’est déjà un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit d’optimiser son site web existant, alors la création d’un blog peut vous faciliter un peu la tâche. En effet, vous élargissez le contenu qu’il y a sur votre site avec des sujets tendances et spécifiques qui peuvent intéresser les internautes.
  • Créez un autre type de contenu pour vos réseaux sociaux : par moment vous manquez de temps ou d’inspiration ? Partager de temps à autre votre article de blog sur un de vos réseaux sociaux (Facebook est à favoriser), peut vous sauver la mise et participer à l’amélioration de trafic sur votre site internet.

 

Et maintenant, comment créer votre blog d’agence de voyage ?

 
1. Ayez accès à votre créateur de site web

Pour débuter, assurez vous d’avoir accès à votre site web et à son contenu afin de pouvoir paramétrer votre blog. Sur WordPress, il est relativement simple de le faire grâce à un concepteur de sites web tel que Elementor.

Créez votre page de blog et définissez l’apparition de vos articles.

De bons tutoriels pour concevoir son blog de manière simple avec Elementor : « Comment créer son blog WordPress ? » / « Comment créer un modèle d’article de blog avec Elementor ? » 

 
2. Connaissez vos cibles sur le bout des doigts

Ecrire un blog de voyage c’est bien, mais qu’il soit lu c’est mieux.

Ne risquez pas de perdre vos articles au fin fond des pages Google : renseignez-vous sur votre cible et ses besoins avant d’écrire quoi que ce soit.

Posez-vous les bonnes questions et envisagez des scénarios :

> Qu’est ce que ma cible serait amenée à chercher sur internet lors de la préparation d’un voyage ? (Informations sur une destination, conseils sur la vie sur place, bonnes adresses…)

> Quels mots clés pourrait-elle utiliser ? Yooda Insight ou Google Keyword Planner peuvent vous donner quelques pistes sur les mots clés attractifs sur un sujet défini.

> En quoi les articles de blog pourraient la conforter dans son choix d’agence de voyage ?

 
3. Choisissez les thématiques qui vous ressemblent

En quoi êtes-vous spécialisé ? Avez-vous des sujets sur lesquels vous êtes experts ? Quel est le leitmotiv de votre agence ?

Imaginer plusieurs thématiques vous permettra de mettre en valeur les sujets qui caractérisent votre agence de voyage et facilitera la navigation de vos internautes.

 
4. Brainstormez sur vos idées d’articles

> Faites un tour parmi vos équipes, peut-être que certains d’entre-eux regorgent d’anecdotes et de savoirs sur le voyage en dehors de leur métier !

> Echangez avec vos clients existants : quelles sont les questions récurrentes ? Quelles sont les destinations qui leurs sont chères ? Quels services recherchent-ils pour passer par votre agence de voyage ? Toutes ces interrogations peuvent tout à fait faire l’objet d’articles pour votre blog tout en améliorant votre relation client.

> Informez-vous sur les tendances du moment. Le voyage ne manque pas de nouveauté ! Repérez les hashtags les plus utilisés dans le voyage sur Instagram par exemple, aidez-vous des magazines et sites web qui publient régulièrement des informations sur le secteur (TourMag, revues Espaces, site UNWTO), intéressez-vous aux nouveaux indispensables pour partir en vadrouille… Bref, élargissez vos horizons !

 
5. Ecrivez de longs articles

Privilégiez la qualité à la quantité ! En blogging, il n’est pas recommandé de faire des articles légers, ces contenus rapides à lire sont à privilégier sur les réseaux sociaux. Si vos internautes sont arrivés jusqu’à votre blog, c’est pour y rester quelques minutes, fouiner, apprendre quelque chose et pourquoi pas réserver leur prochain séjour avec votre agence de voyage. Alors la qualité du contenu et sa longueur ont tout leur intérêt.

Pour rédiger des articles différenciants, employez le ton propre à votre entreprise et à vos autres canaux pour être cohérent. Il y a beaucoup de façon d’écrire un article :

> Profitez-en pour raconter une histoire en utilisant le storytelling et vous rapprocher de votre lecteur.

> Choisissez le format « liste » pour énumérer différents éléments d’un sujet.

> Partagez des conseils et avis en approfondissant votre sujet.

Préférez le format qui vous inspire le plus et qui restera efficace dans votre stratégie d’attractivité sur le web.

 
6. Illustrez vos propos

A l’aide d’anectodes, de vidéos, de photos, rendez vos propos plus humains pour faire voyager votre audience et leur dévoiler la qualité de votre accompagnement.

Le secteur du voyage ne manque pas de photos de qualité et si vous avez l’occasion de publier des images qui vous appartiennent, profitez-en. Autrement, vous pouvez sélectionner des photos ou vidéos sur des banques d’images gratuites (Pexels, Unsplash).

 
7. Choisissez des titres attractifs

Les titres de vos articles définissent en quelques secondes l’intérêt d’un lecteur pour votre sujet lorsqu’il est en quête d’une réponse. Choisissez-le donc très précautionneusement pour qu’il apparaissent comme une évidence pour votre cible.

Beaucoup de blog utilisent ces types de titres :

 » X raisons de faire ceci »

« Comment faire cela ? »

« Les tendances 2021 de …. »

Utiliser ces formats peut être une bonne solution, notamment si vous manquez d’inspiration. Mais s’en détacher peut aussi permettre d’être plus précis en fonction du sujet évoqué au cours de votre article. Le plus important est de pouvoir être concis et impactant en quelques mots.

 
8. Suivez le trafic sur votre blog et améliorez constamment votre contenu

Après quelques mois, vous saurez certainement ce qui accroche le mieux vos lecteurs et quels sont les sujets qui font office de conversion. Pour cela, il est nécessaire d’avoir préalablement relié son site internet à Google Analytics afin d’explorer la navigation sur votre site, le temps passé sur chaque pages, le profil de votre audience…

Jetez donc un coup d’oeil régulier à ces statistiques qui vous guideront dans la progression de votre blog.

Avec ces quelques conseils, vous devriez avoir une bonne base de départ pour mener à bien votre création de blog de voyage.

Maintenant à vos claviers !

Marie Boboeuf

Marie Boboeuf

Toujours enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles choses dans la gestion de projets, le marketing et la communication, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes, mes astuces et mes expériences en tant que chargée de projets freelance.

Plus
d'articles

Contact

Panorami

Voyons le monde sous un autre angle.

© Panorami 2022 – Tous droits réservés