Avant le boom des outils de télécommunications et la démocratisation du télétravail, le nomadisme était réservé à un petit pourcentage de travailleurs. Mais aujourd’hui c’est l’explosion de ce mode de vie qui fait tant rêver. Entre freelances, entrepreneurs et salariés à distance, les acteurs touristiques ont à faire à une toute nouvelle cible de voyageurs et ils ont tout intérêt à s’adapter.
Nouvelle cible, nouveaux besoins
A mi-chemin entre le tourisme d’affaires et celui de loisir, les digital nomads ont de nouveaux besoins.
Ces voyageurs qui traversent le monde, un pays ou une région en même temps que d’effectuer leur métier ne sont pas forcément des baroudeurs de l’extrême. Il peut leur arriver de rechercher tout de même un peu de confort dans leur mode de vie innovant.
1. Lutter contre la solitude.
Travailler à distance veut souvent dire travailler seul. Les digitals nomads ont quitté la vie de bureau mais ce n’est pas pour autant que leur besoin de rencontrer et discuter avec de nouvelles personnes s’est échappé.
2. Avoir un lieu de travail dédié
On pourrait penser qu’avec un ordinateur comme seul outil de travail, on peut très bien travailler dans son lit, dans son canapé ou dans sa chambre d’hôtel. Et pourtant, beaucoup de travailleurs nomades insistent sur le fait qu’ils ont besoin de s’aérer l’esprit et de ne pas travailler dans leur chambre ou dans leur salon. Pour être productif ou créatif, un endroit dédié est plus approprié.
3. Pouvoir découvrir sa destination à proximité
Le principe même du nomadisme est de pouvoir allier sa passion du voyage à sa vie professionnelle. Il est donc évident qu’ils seront à l’affût des lieux les mieux placés pour profiter de leur séjour sur place et se sentir immergés dans la vie locale.
Une tendance qui a le vent en poupe et une adaptation accélérée du marché
Ces nouveaux besoins, de nouvelles plateformes de logements les ont bien compris. Elles émergent pour trouver les hébergements qui pourront correspondre aux digital nomads. Parmi elles on peut compter Teletravel ou encore Remoters.
D’autre part, certains Etats mettent en place des visas dédiés à ce mode de vie pour dynamiser le tourisme dans leur région.
Et les hébergements touristiques dans tout ça ?
Une nouvelle facette du tourisme est donc en train de se démocratiser.
On le sait, l’une des principales difficultés des digital nomads est de trouver un hébergement car les solutions existantes pour le loisir ne sont pas toujours adéquates. En tant qu’hébergement touristique, vous pouvez donc sérieusement réfléchir à adapter votre offre à ce nouveau type de clientèle.
Mais comment peut-on adapter son offre au nomadisme ?
- Construire un espace de travail pratique et convivial.
- Bénéficier d’une excellente connexion Wifi ou l’améliorer.
- Proposer des services de check-in et de check-out adaptés pour faciliter l’organisation des professionnels.
- Mettre à disposition un service de conciergerie. On est jamais l’abri d’avoir besoin d’une bricole au beau milieu d’une journée de folie !
- Proposer une application pour réserver les services de l’hébergement facilement de son moyen de transport, de son bureau ou de son transat.
- Miser sur l’emplacement de son hébergement pour séduire : êtes-vous en plein centre ville à proximité des meilleures adresses ou au contraire au milieu d’un cadre naturel qui invite à la déconnexion ?
- Concevoir des événements consacrés aux travailleurs nomades pour faciliter les rencontres et le networking.
- Proposer une immersion dans la culture locale grâce à des rencontres avec des locaux, des actions associatives, des visites en dehors des circuits touristiques classiques.
- Se faire référencer par des plateformes dédiées au télétravail ou au nomadisme (Weekaway – Teletravel).
Ces différents leviers vous permettent de matcher certaines attentes de cette nouvelle cible en pleine évolution. Restez cohérent avec le positionnement et l’identité de votre pour vous démarquer auprès de ceux-ci.
A l’avenir, il est fort à parier que les travailleurs nomades représenteront un fort pourcentage des voyageurs dans le monde. Et bien qu’en majorité les digital nomads français se dirigent sur d’autres continents, les hébergements français ont toutes leurs chances de développer leur clientèle internationale en attirant les digital nomads étrangers.